Année 1981
Installé dans la plaine de Pommard à Bligny les Beaune le domaine a été crée en 1981 par Claude qui après avoir suivi une formation en électrotechnique a trouvé des vignes à louer ( environ 5 ha) dans différents villages de la Côte de Beaune.
Au fil du temps le parcellaire s’est étoffé soit par acquisition soit par location de nouvelles appellations pour atteindre une surface de 12ha.
Année 1998
Catherine après une reconversion a rejoint le domaine à temps plein. Très vite le domaine à mis un accent tout particulier dans le respect de l’environnement et le travail de la vigne.
Avenir
Cette création sera pérennisée par le fils Antoine qui depuis tout petit se passionne par la vie du domaine. Actuellement il suit des études au Lycée Viticole avant de reprendre le flambeau.
Aux Vignes
Tous nos vins rouges sont issus du cépage Pinot noir et nous pensons que ce dernier donnera des vins corrects uniquement avec des raisins à pleine maturité et un état sanitaire parfait.
Il n’y a aucun secret de vinification, notre travail consiste donc à obtenir des raisins mûrs quelque soit les conditions climatiques de l’année.
Pour cela, nous avons besoin de sols vivants, ce qui nous a conduit à abandonner depuis presque 20 ans maintenant l’usage des engrais « chimique ». Nous privilégierons l’apport éventuel de compost (fumier d’élevage) si besoin est, pour nourrir la vie microbienne du sol.
Le gros de notre travail est manuel et la taille d’hiver assez courte.
A partir du mois de Mai, nous commençons « la taille en vert », en fait sur chaque cep, nous sélectionnons 7 ou 8 rameaux (branches)
Nous palissons des vignes pour améliorer la photosynthèse et obtenir des rameaux le plus long possible. En effet, il ne faut pas moins de 1.3 M2 de feuillages/ KG de raisin pour obtenir une bonne richesse en sucre, mais surtout en composés phénoliques et précurseurs d’arômes.
Après la floraison, subvient la nouaison, surtout si les raisins nous paraissent gros, nous ne garderons qu’une seule grappe par rameau (Vendange en vert) afin de favoriser la bonne protection du feuillage et ainsi éviter au maximum les maladies.
Vendange
Généralement, par ce principe, nous obtenons des fruits murs.
Néanmoins, avant l’encuvage, tous les raisins seront triés afin d’éliminer les parties abîmées ou insuffisamment murs. (Certains pieds souffrent de dégénérescence et certaines années, malgré tous nos soins, les raisins n’arriveront pas à une maturité suffisante.) Il va sans dire que les vendanges seront manuelles surtout si l’on veut trier.
Vinification
Nous procédons à l’éraflage des raisins le plus doux possible, nous n’écrasons pas les baies et nous envoyons en cuve. Lorsque le rendement en jus est trop élevé par rapport à la matière solide, nous supprimons du jus des cuves. (Récolte 2000)
La fermentation commencera après quelques jours de latence grâce aux levures du raisin. Pendant la fermentation, nous remettons les matières solides en suspensions dans le jus (2 fois par jour) pour obtenir une bonne extraction.
Lorsque le moment est venu (dégustation), nous écoulons le vin de la cuve en tonneaux, l’élevage commence.
Après une période, entre 10 et 15 mois, les vins sont biologiquement terminés, nous les tirerons en bouteilles sans filtration si la turbidité est correcte.
Situation géographique
C’est avec une surface de 12 hectares de surface exploitable que le domaine Maréchal siège au cœur de la prestigieuse région viticole que représente la Côte de Beaune